Les temps d’éveil collectifs sont des temps très riches à la fois pour l’assistant maternel et pour l’enfant.
Les ateliers d’éveil permettent aux tout-petits d’échanger, d’éveiller leur curiosité et de s’amuser. Grâce à ces rencontres, les assistants maternels, avec l’accord des parents, offrent aux enfants dont elles ont la garde, une activité en dehors de leur domicile.
Consulter notre Règlement de fonctionnement RPE.
Un intérêt pour les assistants maternels
- observer et prendre conscience des besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur stade de développement ;
- se rencontrer et rompre l’isolement lié à la profession en s’enrichissant des pratiques de chacun ;
- tisser des liens, développer des solidarités ;
- apporter des idées, susciter l’envie de mettre en pratique à leur domicile les différentes activités proposées ;
- échanger autour des difficultés rencontrées au quotidien (le repas, le sommeil, les conflits entre les enfants…) et ainsi prendre du recul ;
- se former en mettant à disposition de la documentation ; le RPE propose le prêt gratuit de nombreux ouvrages et revues
Un intérêt pour les enfants
- stimuler leur vie sociale et affective par la rencontre d’autres enfants
- renforcer leur faculté à gérer leur frustration (partage de jeux, limites…)
- enrichir et éveiller leur curiosité par les activités d’éveil
- préparer l’enfant en douceur à la collectivité pour les plus âgés
Ces temps d’éveil collectifs sont, pour les animatrices, une source de questionnements toujours en évolution et dépendants du public présent.
Réceptives et attentives à la dynamique du groupe d’adultes et d’enfants, elles ont un rôle contenant à jouer. Elle se doivent de saisir toutes les opportunités afin de donner à cet espace sa dimension professionnelle.
Echange et partage autour de la pratique professionnelle
L’assistant maternel porte une grande attention aux enfants qu’elle accueille. Néanmoins, il lui faut savoir prendre du recul sur les situations professionnelles et savoir rendre compte en pleine conscience de ce qu’elle fait et pourquoi.
Il lui faut donc savoir porter attention aux signaux de l’enfant même discret dans les situations de la vie quotidienne (le change, le jeu, le repas, la séparation du matin et du soir…), puis mettre ses observations en lien avec ses connaissances, toujours en évolution, sur les besoins de l’enfant, et ajuster ses attitudes et pratiques éducatives (organisation, aménagement de l’espace, façon d’intervenir auprès de l’enfant…).
Les temps d’éveil collectifs offrent donc l’opportunité :
-de pouvoir échanger sur les pratiques quotidiennes avec d’autres professionnels (professionnels du RPE, assistants maternels), et ainsi mettre en commun ce qui constitue l’accueil au domicile
-de permettre de sortir de l’isolement professionnel et ainsi briser le caractère routinier qui pourrait s’installer
-d’observer l’enfant en situation collective, et donc d’observer le développement de ses compétences sociales. Cette observation permet d’établir une distance avec l’enfant. Distance bénéfique à celui-ci car elle lui permet d’expérimenter son autonomie en toute sérénité amis aussi à l’adulte pour porter un autre regard sur son comportement et attitude avec ses pairs ou autres adultes.
-de porter un autre regard sur l’enfant accueilli à travers d’autres professionnels (professionnels du RPE, intervenants…) et ainsi découvrir de nouvelles compétences ou réponses à divers questionnements.
En pratique :
Un planning d’ouverture des temps d’éveil est transmis aux assistants maternels (par mail et sur le site internet) tous les 2 mois (de vacances en vacances). Il reprend l’ensemble des ouvertures des 6 communes.
Une autorisation parentale est demandée pour tout nouvel enfant participant aux temps collectifs du relais petite enfance. N’hésitez pas à la télécharger, la remplir et la signer : AUTORISATIONS PARENTALES temps d’éveil
Nous encourageons les assistants maternels à se rendre sur nos 6 communes d’intervention (par exemple lorsqu’il y a une fermeture hebdomadaire dans la commune ou pour un intervenant spécifique).
Nous nous efforçons de maintenir une fréquence d’un temps d’éveil collectif hebdomadaire par commune, c’est pourquoi, selon les impératifs des animatrices (réunion, formations…), nous établissons un planning permettant à chaque assistant maternel du territoire de bénéficier d’un service équivalent.
Les temps d’éveil collectifs ont lieu sur les 6 communes selon les horaires et fréquence suivantes (avec des ajustements possibles connus par l’intermédiaire du planning) :
Beauzac
Vourze
43590 Beauzac
Durant la période scolaire :
Le lundi semaine impaire et tous les jeudis
de 10h à 11h45
hors période de vacances scolaires
La Chapelle d’Aurec
369 rue Jules Ferry
43120 La Chapelle d’Aurec
Durant la période scolaire :
Tous les mardis et le vendredi semaine impaire
de 10h à 11h45
hors période de vacances scolaires
Sainte Sigolène
Avenue Marinéo
43600 Sainte Sigolène
Durant la période scolaire :
Les mardis et jeudis de 10h à 11h45
Durant les vacances scolaires :
1 séance hebdomadaire selon planning
Monistrol sur Loire
12 B Avenue Charles de Gaulle
43120 Monistrol sur loire
Sur inscription à réaliser par mail (maximum 10 professionnels et 15 enfants par temps d’éveil)
Durant la période scolaire :
Le lundi semaine impaire de 10h à 11h45
Le jeudi de 8h45 à 10h et 10h15 à 11h30
Le vendredi de 10h à 11h45
Durant les vacances scolaires :
Selon planning
Les Villettes
Rue du Stade
43600 Les Villettes
Durant la période scolaire :
Tous les mardis et le Vendredi semaine paire
de 10h à 11h45
hors période de vacances scolaires
Saint Pal de Mons
Rue du Pontonnet
43620 Saint Pal de Mons
Durant la période scolaire :
Le Lundi semaine impaire et tous les mercredis
de 10h à 11h45
Durant les vacances scolaires :
1 séance hebdomadaire selon planning