Formation 2023

Le Relais Petite Enfance Marches du Velay Rochebaron

Formation 2023

13/12/2022 Actualités Formations / Groupes de paroles Infos Assistants Maternels 0

Bonjour,

Certaines assistantes maternelles se sont positionnées sur les formations suivantes :

* « Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant »

Formation 14h, les samedis

Il manque au moins 3 personnes pour que cette formation puisse se réaliser.

Voici plus de détails pour cette formation

Objectif : Accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes

  • Enrichir son catalogue d’activités et organiser régulièrement des temps individuels ou collectif autour de la motricité et de la sensorialité, adaptée à la disponibilité et au développement des enfants.
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec différents espaces évolutifs et propices à l’exploration et au développement des expériences et utiliser les composantes de l’environnement pour permettre aux enfants de se mouvoir librement au quotidien.
  • Favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et soins du quotidien par une manipulation et/ou un portage adapté aux besoins de l’enfant.
  • Observer les étapes du développement moteur et sensoriel de l’enfant et ajuster sa posture ainsi que sa proposition d’aménagement et de matériel.
  • Renforcer un lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.

* »Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant »

Formation 14h, les samedis

Il manque au moins 2 personnes pour que cette formation puisse se réaliser.

Voici plus de détails pour cette formation

Objectif : Être en mesure de mieux comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents

  • Repérer des signes d’alerte d’un trouble du spectre de l’autisme via des observations répétées et organisées.
  • Analyser ses observations.
  • Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d’autres professionnels de la petite enfance.
  • Orienter si besoin les parents vers un professionnel de santé.
  • S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.

*« comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille »

Formation 14h, en semaine

Il manque au moins une personne pour que cette formation puisse se réaliser.

Voici plus de détails pour cette formation

  • Appliquer les recommandations en vigueur concernant l’usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l’âge et le développement global de l’enfant.
  • Encourager l’enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation.
  • Sensibiliser l’enfant aux risques liés aux usages numériques sur Internet.
  • Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l’enfant et/ou sa famille aux risques d’une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin.

* « Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l’égalité fille-garçon »

Formation 14h, en semaine

Il manque au moins une personne pour que cette formation puisse se réaliser.

Voici plus de détails pour cette formation

Objectif : Renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes

·  ménager des espaces de jeux non-genrés et organiser des temps de jeux et d’activités non-stéréotypés y compris en cas de groupes non mixtes.

·  Proposer et encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et activités traditionnellement différenciées et suscitant leurs intérêts, sans les freiner.

·  Proposer une littérature jeunesse non-genrée et non-stéréotypée.

·  Observer les interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypées de genre.

·  Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions et dans la prise de parole des enfants.

·  Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie quotidienne et valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.

·  Impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant.

·  Argumenter ses choix éducatifs et de postures à la famille, tout en se situant dans le dialogue.

* « Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût »

Les samedis 18/03/2023 et 25/03/2023

Il reste 1 place pour cette formation

Si vous êtes intéressée pour compléter les groupes, merci de nous en informer par mail à : contact@6loupiots.fr