La pédagogie Montessori s’invite chez nounou
Des boîtes à sons maison
(source : aimecommemamanblog)
Matériel nécessaire :
- 12 flacons identiques et opaque, des petites bouteilles, enlevez l’étiquette autour.
- 12 grosses gommettes : 6 rouge et 6 bleu
- 12 petites gommettes : 2 x 6 couleurs différentes (bleu, vert, rose, jaune, orange et rouge pour ma part) pour l’auto correction
- du contenant : des perles, des noisettes, des graines de tournesol, des pistaches, des petits cailloux… (attention à bien peser à chaque fois pour avoir les mêmes quantité et donc les mêmes résonances) Mais vous pouvez utilisé ce que vous voulez, ce qui compte c’est que les bruits soient assez distinct d’une bouteille à l’autre.
Mobile de Munari
(source : aucoeurdunemaman)
Retrouvez dans le blog aucoeurdunemaman comment fabriquer vous même un mobile de Munari.
Verser de l’eau
Manipuler de l’eau est très apprécié chez les jeunes enfants. Il est important de montrer à l’enfant d’un geste lent et précis comment tenir le pichet, puis verser l’eau dans le verre. Laisser l’enfant explorer le matériel et transvaser l’eau selon ses envies.
Pour ce type d’activité il est intéressant de prévoir un petit sceau à coté de l’enfant afin qu’il puisse éponger l’eau puis essorer l’éponge s’il renverse quelques gouttes sur le plateau.
Mettez à disposition de l’enfant un plateau où seront disposés, un pichet ou un récipient et une petite éponge. Sur ce poste prévoyez un tablier et le petit sceau.