Actualité 3ème confinement comment ça va se passer pour l’accueil des jeunes enfants
Mon enfant est accueilli chez une assistante maternelle :
Nous souhaitions vous faire un retour sur les décisions prises hier par le gouvernement pour vous informer en attendant la parution d’un décret. Nous relayons l’information d’un communiqué de presse de l’état.
Il apparait que les assistantes maternelles sont autorisées à garder les enfants pendant les trois prochaines semaines.
Les assistantes maternelles auront le choix : soit elles continueront à travailler, soit elles seront placées en chômage partiel avec une indemnisation à 80% possible. Les consignes sanitaires doivent être respectées pour l’accueil des enfants, ainsi que les gestes barrières.
« Il sera toutefois fait appel à la responsabilité des parents employeurs pour le recours à l’assistante maternelle en cas d’extrême nécessité », a précisé sur franceinfo Nathalie Dioré, secrétaire confédérale de la CSAFAM (Confédération des syndicats d’assistants familiaux et assistants maternels), qui a assisté à la réunion.
Les assistantes maternelles sont invitées également à signaler leurs places disponibles sur le site monenfant.fr .
Retrouvez ici un article de l’assmat pour davantage de renseignements.
Mon enfant est accueilli en structure collective :
À la suite de l’annonce du Président de la République du 31 mars de la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place des services d’accueil destinés aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Deux questionnaires sont mis à disposition pour recueillir :
- le besoin des parents personnels prioritaires qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur enfant ;
- l’offre d’accueil disponible en crèche ou chez les assistants maternels.
Si vous êtes dans l’une de ces catégories et que vous n’avez aucune solution d’accueil, nous vous invitons à compléter le questionnaire en cliquant sur ce lien.
Les informations que vous indiquez seront prises en charge par la Caf et la Préfecture de votre département afin qu’une solution d’accueil vous soit proposée dans les meilleurs délais.
Le relais petite enfance Les 6 loupiots reste à votre disposition au 04.71.66.38.16 et via le mail suivant contact@6loupiots.fr.