Calendrier de l’Avent : 4 décembre
Un jour une idée en attendant Noël…avec une idée avec le blé de la Sainte Barbe
Aujourd’hui c’est le 4 décembre et c’est le jour de la Sainte-Barbe. En Provence, c’est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).
La tradition veut que l’on commence ce jour-là les préparatifs de noël dans tous les foyers : Décoration de la maison, réalisation de petits biscuits, mise en place de la crèche…que l’on soit croyant ou pas, puis du sapin avec les enfants.
Noël est la fête de l’année où les traditions provençales sont les plus tenaces et les plus belles. Il faut dire qu’elles nous rappellent notre enfance et que nous n’avons qu’une seule envie, celle de les perpétuer et de les transmettre à nos petits-enfants.
Ce jour-là, pour respecter la tradition provençale, on commence donc la période calendale en plantant du blé (que l’on peut acheter aujourd’hui dans toutes les bonnes boulangeries au profit des enfants hospitalisés) mais qui avant, provenait de la récolte de l’année précédente. On peut aussi faire germer des lentilles car elles sont très aériennes et tiennent plus longtemps dans nos maisons chauffées.
Il faut placer les graines dans 3 coupelles différentes ou des petites assiettes creuses (rappel de la trinité pour les croyants). J’en plante quatre, juste par esprit de contradiction, car je ne suis pas croyante.
Ce petit rituel familial remonte à l’Antiquité. A la maison la plantation est traditionnellement effectuée par les enfants les plus jeunes lorsqu’ils sont là, bien évidemment !
D’abord ça les occupe dans cette période où ils ont envie que le temps passe plus vite, ensuite cela permet de leur faire garder un contact avec la terre, chose qu’en ville, ils ne font pas toujours.
Une fois plantées, les graines doivent être bien surveillées tous les jours. Il faut cependant les arroser sans excès.
L’idéal est de les placer tout près de la fenêtre, voire directement en plein soleil.