Si l’assistante maternelle est cas contact
Voici une information complète sur les démarches à suivre en cas d’interrogations au sujet des cas contacts:coronavirus_fiche_personne_contact
Depuis le 3 novembre, toutes les personnes contact reçoivent un sms émis par le numéro 38663 renvoyant, via un lien cliquable, vers un site internet. La consultation de ce site vaut confirmation de la lecture du sms par le cas contact qui sera dès lors considéré comme informé sur son statut et les règles à suivre. Il est essentiel que les personnes cas contact consultent ce site car elles peuvent y trouver, adaptées à leur situation personnelle, l’ensemble des informations utiles sur les mesures sanitaires à respecter et sur leurs droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).
L’assistante maternelle doit interrompre son activité et s’isoler 7 jours si elle est considérée comme cas contact.
En tant que cas contact, elle devra elle même se déclarer en arrêt de travail sur Ameli : https://declare.ameli.fr/
Pour les parents, vous avez des démarches à effectuer pour votre assistante maternelle qui est en arrêt maladie; voici la démarche à suivre: http://www.6loupiots.fr/?page_id=3937#page-content
Vous n’avez pas à rémunérer votre salariée pendant cet arrêt. Votre assistante maternelle sera indemnisée par la CPAM. Pour calculer son nouveau salaire en prenant en compte cette absence, voici le calcul : http://www.6loupiots.fr/wp-content/uploads/2020/04/comprendre-le-calcul-de-labsence.pdf
Pour les parents ne pouvant pas télétravailler : Vous devez informer votre employeur et lui transmettre le justificatif de l’établissement ou de l’Assurance Maladie (cas contact) ainsi qu’une attestation sur l’honneur confirmant être le seul parent à bénéficier de cet arrêt pour les jours concernés. C’est votre administration qui se chargera de faire la déclaration via le téléservice https://declare.ameli.fr/.