On patouille !
Article spécial recette de patouille maison !
Recette pâte à modeler maison avec pour mesure une tasse ou un verre.
Dans une casserole, mélanger 1 tasse et demie de farine + 1/2 tasse de fécule de maïs + 1/2 tasse de sel fin. Ensuite ajouter 1 tasse et demi d’eau et 2 cuillère à soupe d’huile végétale (exemple tournesol), remuer jusqu’à épaississement et que la pâte forme une boule. Attendre qu’elle refroidisse. Vous pouvez la colorer à l’aide de colorants alimentaires, d’épices (curcuma), de jus de cuisson (betterave) ! A conserver dans une boite hermétique. Vous pouvez l’humidifier si elle sèche lors de la conservation.
Boue magique
Effet garantit pour cette pâte solide et qui devient liquide quand on la touche. Recette très simple : mélanger 1 tasse d’eau avec 2 tasse de Maïzena
Sable à modeler
Mélanger 8 tasses de farine et 1 petite tasse d’huile végétale. Ajouter de la craie en poudre pour un peu de couleur, des paillettes pour un effet girly ! Malaxer jusqu’à obtenir du sable.
Pâte à sel
La recette : 2 verres de farine + 1 verre de sel fin + 1 verre d’eau tiède. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle pas (si elle colle trop rajouter de la farine, si elle est sèche rajouter de l’eau).
Pain
Quoi de mieux qu’allier patouille et gourmandise : Mélanger 500g de farine, 10g de levure sèche, 300g d’eau tiède et 10g de sel. Travailler la pâte à l’aide des petits bras musclés des enfants. Laisser reposer 2h. Former vos boules. Laisser reposer 45 minutes. Passer un pinceau d’eau sur vos pâtons. Faire chauffer 25 minutes dans un four chaud à 240°C.
Mousse
Mélanger de l’eau et du liquide vaisselle et ça mousse !!! Les enfants peuvent jouer à faire la vaisselle !
Mousse à raser
Prenez de la mousse à raser en gel, les enfants vont patouiller et ça va mousser +++
Perles d’eau
Installer des perles d’eau dans un bac. Une grande découverte sensorielle et motrice avec ces perles à la découverte gélatineuse, humide
Argile
L’argile permet de patouiller une matière assez particulière, d’une certaine couleur, assez dure parfois, mais qui devient molle avec un ajout d’eau. Les créations peuvent être cuites au four par la suite.