La formation professionnelle
Votre assistant maternel agréé a la possibilité de développer ses compétences à travers la formation professionnelle et ainsi évoluer dans son métier pour répondre au mieux à vos besoins.
- Chaque année, votre assistant maternel agréé bénéficie dès la 1ère heure travaillée, de 58 heures entièrement prises en charge dans le cadre du plan de formation,
- Avant 2019, avec le Compte Personnel de Formation (CPF), il capitalisait des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Depuis 2019, votre CPF est crédité en euros
Vous n’avez pas encore ouvert en tant qu’assistant maternel votre compte personnel de formation (CPF) ?
Vous souhaitez consulter votre compte pour connaître votre crédit d’euros ?
Vous ne savez pas si votre reliquat d’heures DIF a été intégré ?
Rendez-vous sur : www.moncompteactivite.gouv.fr
Si votre assistant maternel agréé exerce son activité professionnelle depuis un an, il peut procéder à une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et notamment obtenir le titre professionnel de niveau V « Assistante maternelle / Garde d’enfants ».
Deux possibilités pour se former :
Dans le cadre du plan de formation : Dès la première heure travaillée, l’assistant maternel a la possibilité de partir en formation dans le cadre du plan de formation sur des modules de courte durée ou dans le cadre d’une formation certifiante (titre professionnel). La rémunération de l’assistant maternel est maintenue par l’employeur durant sa formation si celle-ci se déroule sur son temps de travail. Pour les heures de formation effectuées en dehors de son temps de travail, le particulier employeur verse une allocation de formation à l’assistant maternel.
En cas de multi-employeurs, un employeur-facilitateur se charge du dossier de départ en formation, du versement du salaire et éventuellement de l’allocation de formation, pour toutes les heures de formation.
Utiliser le CPF : L’assistant maternel peut également suivre une formation en utilisant ses heures de CPF. Dans ce cas, la formation doit obligatoirement avoir une finalité certifiante, c’est à dire aboutir à l’obtention d’un titre professionnel ou encore d’un diplôme. Cette formation fera donc l’objet d’une évaluation.
L’assistant maternel doit solliciter l’accord de son employeur si la formation se déroule sur son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération de l’assistant maternel est maintenue. A l’inverse, si la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais l’assistant maternel ne perçoit aucune rémunération durant la formation.
L’assistant maternel peut consulter son compteur CPF sur le portail du site Mon compte formation.
AGEFOS PME prend en charge le coût de la formation et rembourse par la suite le particulier employeur des salaires versés durant la formation.
Pour tout renseignement sur l’offre de formation professionnelle de la branche, nous vous invitons à prendre contact avec IPERIA l’Institut au 0800 820 920 (service et appel gratuits) ou par internet http://www.iperia.eu/.
Voici toutes les formations qui s’offrent à vous : https://www.iperia.eu/assistant-maternel/assistant-maternel-je-suis-deja-assistant-maternel/
L’accompagnement des professionnels du relais
Les professionnels du relais petite enfance sont à votre écoute.
Le relais vous permet :
- d’échanger avec des professionnels du relais et d’enrichir votre pratique professionnelle, de prendre du recul, d’améliorer votre positionnement professionnel,
- de bénéficier gratuitement de séances de groupe de parole avec une psychologue (analyse de la pratique),
- de participer à des soirées thématiques,
- d’avoir accès à une documentation spécifique (revues, livres, documents en lien avec votre métier),
- de participer à des formations, conférences.